L'accréditation : Qu'est-ce donc ? Comment faire ?

Définition de l’accréditation selon la HAS

« L’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins est une démarche nationale de gestion des risques fondée sur la déclaration et l’analyse des évènements indésirables associés aux soins, l’élaboration et la mise en œuvre de
recommandations »

Objectif de l’accréditation :

L’objectif de l’accréditation, est une démarche volontaire, dont l’objectif principal est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : c’est un outil de gestion des risques.

Pourquoi l’accréditation ?

  • Elle nous permet de parler librement de nos complications, de se rendre compte que nos confrères ont finalement les mêmes problématiques. Il est également intéressant de prendre connaissance de solutions éventuelles proposées par nos confrères.
  • L’accréditation valide automatiquement le DPC (qui est obligatoire) et contribue à la procédure de certification de nos établissements.
  • Une partie de la RCP est remboursée pour les médecins accrédités par la CCAM.

Que dois-je faire pour être accrédité ?

Il faut que le médecin s’inscrive à la fois au collège de neurochirurgie pour devenir membre du collège (http://web5.unilim.fr/colneuro-test/spip.php?article7) et sur le site de l’HAS (accessible via le site du collège ou directement sur le site de l’HAS) (https://accreditation-des-medecins.fr/siam/).
Enfin, les confrères neurochirurgiens peuvent contacter les Dr Anne DURAND, Thierry FAILLOT ou Manuel LOPES pour de plus amples informations.

Publié le 15 juillet 2019 par Dr Manuel Lopes, neurochirurgien