Bienvenue sur le site de la SFNCL

Ce site est édité par la Société Française de Neurochirurgie Libérale pour vous présenter les activités de ses membres, répartis sur tout le territoire français. Il vous permettra en quelque sorte de vous rapprocher du Neurochirurgien afin qu'il vous apporte son aide en fonction de votre situation particulière.

Pourquoi consulter un Neurochirurgien?

Tout d'abord, si vous avez ou si vous souhaitez prendre rendez vous avec un Neurochirurgien, c'est que vous souhaitez avoir un avis sur la prise en charge d'un problème de la colonne vertébrale (ou rachis, ainsi que de la moelle épinière ou de ses racines nerveuses) ou du cerveau (ainsi que du crâne).

Votre médecin traitant, ou un autre médecin qui vous aurait aussi aidé à identifier ce problème, a peut être proposé de prendre un avis spécialisé. Cependant, tous les Neurochirurgiens ne pratiquent pas à la fois la chirurgie du cerveau et de la colonne vertébrale. Notre site vous permettra donc d'identifier les praticiens compétents dans le domaine qui vous intéresse.

Qu'attendre de la consultation avec un Neurochirurgien?

Le Neurochirurgien est avant tout là pour vous donner son avis d'expert, et ainsi de vous aider à

  • mettre un nom sur les symptômes qui vous gênent: par exemple, s'agit il d'une sciatique ou non?
  • établir un protocole diagnostique pour affiner au maximum la compréhension de votre maladie: est elle liée à une hernie discale?
  • choisir entre les thérapeutiques qui sont adaptées à votre cas: faut-il avoir recours à une infiltration ou le traitement chirurgical est nécessaire?
  • réaliser une intervention adaptée à votre situation, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre: peut on réaliser une voie antérieure, postérieure, mini-invasive, etc...?

 Il vous exposera par ailleurs les résultats qu'il faut raisonnablement attendre des traitements qu'il vous propose.

  • faire le suivi dans la durée, si nécessaire, de l'évolution de votre pathologie.

Les Neurochirurgiens travaillent toujours dans des établissements à même de vous assurer la qualité et la sécurité des soins à vous procurer.

Une consultation avec un Neurochirurgien ne se traduit pas toujours par une proposition de prise en charge chirurgicale.

Avec une vraie relation de confiance mutuelle, vous êtes ainsi dans les meilleures conditions pour envisager l'avenir sous un meilleur angle!

Publié le 6 novembre 2016 par Alexandre Delmotte, neurochirurgien